Newsletter Montirius - Juin 2009

Bonjour,

nous sommes heureux de vous faire parvenir ce deuxième numéro de notre newsletter et de vous faire partager l'actualité de notre domaine et de nos vins. Bonne lecture !

Christine et Eric Saurel
 

Relevage des sarments


La vigne est dans ses gènes une liane. Elle vivait dans les forêts e
t grimpait dans les arbres. Elle s’accrochait aux arbres grâce à ses vrilles (photo ci-contre). Aujourd’hui la forêt a été remplacée par un palissage (tuteurage avec des piquets en fer et des fils de fer).

Au mois de mai avec l’humidité et la chaleur de cette période, la vigne grandit rapidement et dépasse très vite le premier fil de fer. Il est important de protéger les rameaux jeunes et fragiles qui pourraient casser sous l’effet d’un fort Mistral. Beaucoup de vignerons pratiquent alors l’écimage (couper les rameaux, les feuilles hirsutes qui dépassent) coupant ainsi l’Apex. Quel dommage !

Dans notre vision Bio-Dynamique, couper l’Apex est préjudiciable à la maturité du raisin. Aussi, nous préférons, après avoir retendu nos fils de fer (photo de gauche) qui vont servir de releveuse (releveuse = fil de fer rajouté de part et d’autre de la rangée de vigne) enserrer les sarments pour les  maintenir bien droits.  (photo de droite)


Puis, dans un deuxième temps lorsque la vigne a encore grandi, nous enroulons les sarments sur le fil de fer le plus haut.
Nous gardons ainsi nos grappes bien aérées et toutes nos feuilles afin de permettre une très bonne photosynthèse. Sur le domaine, cette tâche occupe l’équipe durant tous les mois de Mai et Juin. Nous recrutons pour suivre au mieux la pousse galopante de la vigne, de la main d’œuvre saisonnière. Cette année deux étudiants sont venus prêter main forte à notre équipe annuelle.

Le bois raméal fragmenté : une expérimentation à suivre

Réconcilier l’agriculture avec la forêt, telle pourrait être la définition du bois raméal fragmenté (BRF). Nous expérimentons cette technique sur la parcelle du Clos depuis l’hiver 2008. Venue du Québec par un concours de circonstance dans les années 1970, elle porte le nom de la matière que l’on est invité à répandre sur le sol :
- le "Bois" contient de la lignine, un sucre de structure qui lui donne sa rigidité naturelle.
- il est "Raméal", car ne sont pris que des rameaux, des branches d’élagage d’essences feuillues de préférence, d’un diamètre maximum de 7 cm à la coupe; ils contiennent la jeune lignine que les champignons savent digérer.
- il est "Fragmenté", car les rameaux sont passés dans un broyeur de branches qui les fragmente ; cela donne une forme « fluide » facile à épandre sur une surface de terre qui rentre alors en contact intime avec le bois et toutes les substances contenues sous l’écorce.
En procédant ainsi, on agit comme la nature le fait en forêt : le vent, la pluie poussent les feuilles, les brindilles et les branches, mortes et vivantes, vers le sol. Depuis des millions d’années, le sol forestier s’est constitué avec ce matériau et c’est ainsi qu’il a joué le rôle de notre garde-manger.

Recréer sur nos sols en monoculture, une atmosphère humique de sous bois nous semble une voie intéressante pour le futur de la vigne et du sol.

Plus d'infos : www.brfgeneration.fr


Une floraison accélérée

La floraison a commencé le 23/05/2009 sur nos Syrah et Grenache de la parcelle de Vacqueyras « Le Clos ». Contrairement aux autres années, elle s’est faite en 15 jours au lieu d’un mois. Elle s’est bien passée. Il se dessine une jolie récolte.

Une pluviométrie suffisante

Un épisode pluvio-orageux accompagné de grêle s’est produit le 20 Avril 2009. Beau cadeau d’anniversaire à la veille des 45 ans d’Eric !.Fort heureusement, peu de parcelles ont été touchées. Nous déplorons quand même une perte de 20 à 30% sur 16 hectares.

Voici le calendrier des pluies :

20/04/09 25 mm + grêle
26/04/09 30 mm
14/05/09 25 mm
15/05/09 10 mm
30/05/09 10 mm
06/06/09 15 mm
08/06/09 35 mm
Soit un total actuellement de 150 mm

On peut en conclure que nous avons eu un printemps pluvieux avec une bonne reconstitution de la réserve hydrique des sols. On aborde l’été avec sérénité.

La cigale qui prévoit la date des vendanges

Chaque année  depuis 2004, nous sommes attentifs à la date du premier chant de cigale sur la parcelle de « Clos ». Nous nous sommes aperçus  qu'environ 2 mois et 22 jours plus tard, c’est le premier jour de vendanges pour nous.

Cette année le premier chant de cigale a eu lieu le 15 Juin 2009. Date des vendanges le 07/09/009  ou le 08/09/2009? Le 08 serait une bonne date car un jour fruit !

A suivre…

 
  Chant de cigales Début de vendanges  
2004 21/06/2004  08/09/2004  2 mois et 18 jours
2005 17/06/2005 07/09/2005 2 mois et 21 jours
2006 13/06/2006 05/09/2006 2 mois et 23 jours
2007 11/06/2007 03/09/2007 2 mois et 23 jours
2008 24/06/2008 15/09/2008 2 mois et 22 jours

Dans la cave

Des raccords "din" pour une hygiène irréprochable
L’hygiène dans une cave où l’on n’utilise aucun produit chimique pour le nettoyage des cuves et du matériel vinicole doit être irréprochable.
Cette préoccupation, nous la portons jusqu'aux moindres détails, depuis nos débuts. A titre d'exemple, les raccords que nous utilisons pour relier les tuyaux entre eux, (tuyaux qui vont permettre de changer le vin de cuve  par exemple), sont des raccords appelés « din ». Du fait de leur conception, ils sont très faciles à nettoyer en profondeur. De l’eau bien chaude à 90°C suffit à les rendre parfaitement propres.

Point sur l'élevage
L’élevage des vins 2008 se passe bien. Une bonne évolution, une belle fraîcheur toujours au rendez-vous dans les vins de Montirius. On entre à présent dans la période estivale où les vins doivent être protégés de la chaleur afin d’éviter une évolution trop rapide. Un hiver supplémentaire sera nécessaire pour finaliser leur évolution en cuve.

 

 

 

En bref

Montirius à l'Assemblée Nationale
Le Vacqueyras rouge Montirius est sélectionné pour être l’un des vins de la « cantine »  de l’assemblée nationale. La carte affiche à présent  des vins en Bio-Dynamie.
Plus d'infos sur notre site, rubrique Presse.

Le meilleur sommelier du monde 2007 apprécie notre Confidentiel 2004
Nous avons présenté à Mr Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, notre Gigondas rouge Montirius « Confidentiel » 2004. Trois dégustations de vin ont été réalisées à 6 mois d’intervalle chacune : le 28 mai 2008 , le 14 octobre 2008, le 3 Mars 2009. Ses commentaires  de plus en plus élogieux montrent que le vin se révèle de plus en plus expressif et complexe au fil du temps.
Plus d'infos sur notre site, rubrique Presse.

Notre Vacqueyras Le Clos 2008 et notre Gigondas Terre des Aînés 2008 tous deux distingués
Durant la dégustation Biodyvin, les primeurs de Bordeaux en Avril 2009, au Château Fonroque à Saint Emilion,  nous avons présenté à la presse  notre Vacqueyras " Le Clos " et notre Gigondas " Terre des Aînés " 2008 (échantillons de cuve en cours d’élevage). Le Vacqueyras  Montirius  et le Gigondas Montirius reçoivent tous les deux  ***(*) étoiles.
Plus d'infos sur notre site, rubrique Presse.

Notre Montirius Côtes du Rhône Rouge 2008 disponible à la vente chez nos cavistes, restaurants et au caveau
La couleur est un rouge dense, rubis brillant. Au nez se dégage des arômes de fruits rouge bien mûrs et très frais. En bouche, le croquant du fruit rouge, la fraîcheur, le tanin souple, l’équilibre et la douceur font de ce vin un compagnon agréable pour des repas d’été.

Une médaille de plus pour notre Gigondas Confidentiel 2006
Médaille d’Argent au Concours Decanter 2009  pour  notre Gigondas rouge Montirius « Confidentiel » 2006.
Plus d'infos sur notre site, rubrique Médailles.

Notre Gigondas Montirius rouge " Confidentiel "  2004 à la carte du 3ème meilleur restaurant du monde ! 
Le restaurant Noma avec son chef Monsieur René Redzepi vient d’être élu le 3eme restaurant au monde. Le Gigondas Rouge Montirius " Confidentiel " 2004 fait partie de la carte.

Notre Montirius Vacqueyras "Le Clos" 2005 Cuvée Spéciale du Festival d'Avignon pour la 3ème année consécutive  
Pour la troisième année consécutive, nous sommes sélectionnés comme Cuvée du Festival d'Avignon 2009, avec notre Vacqueyras Rouge Montirius "Le Clos" 2005. La sélection se fait au travers d'une dégustation à l'aveugle par des sommeliers reconnus, parrainée par le restaurant Christian Etienne et son sommelier Nicolas Hong.
Plus d'infos sur notre site, rubrique Presse.

 

Idée recette

Déclinaison d'agneau de Sisteron Label Rouge

Cette recette s'accompagne merveilleusement d'un Vacqueyras Rouge Montirius "Le Clos" 2004.

Ingrédients
1 selle d'agneau
200 grammes d'épaule d'agneau
16 côtes d'agneau à faire détailler par votre boucher sans les couper
200 grammes de gorge de porc
200 grammes d'epinard
200 grammes de crépine
100 grammes d'olive de Nyons
2 oignons
1 tête d'ail
1 branche de thym

Progression
1) Confectionner les caillettes : hacher l'épaule et la gorge de porc.Faire sauter à part un oignon,ajouter les épinards et les olives. Mélanger le tout et former les caillettes de forme voulue. Les crépiner et les cuire au four pendant 15 minutes à 180 degrès.
2) Cuire au four à 200 degrès les deux filets et les côtes environ 10 minutes et les laisser reposer.
3) Confectionner le jus avec les os;les faire rissoler jusqu'a coloration, ajouter un oignon, le thym, l'ail. Mouiller à hauteur avec de l'eau et cuire environ 1 heure. Passer au chinois et faire réduire.
4) Réchauffer les morceaux de viande et les caillettes au four pendant 5 minutes à 200 degrés.

Ce plat peut être servi avec un légume de saison ou un gratin dauphinois.
 
Recette élaborée par
Restaurant Le Petit Caveau - Laure et Laurent
9 Rue Victor Hugo - 26110 Nyons
Tél : 06 24 58 59 07 -
www.petit-caveau.com
 
 

Et toujours...

Découvrez une présentation de notre domaine en vidéo sur notre site, rubrique "Instants Choisis".

Participez à l'un de nos Ateliers Dégustation, en nous contactant pour vous inscrire !

 

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues pour enrichir nos prochaines newsletters !

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer sur le site
www.montirius.com, rubrique "Contactez-nous" ou par courrier à MONTIRIUS, Le Devès, 84260 SARRIANS - France en indiquant vos nom et prénom.
Pour ne plus recevoir notre newsletter, cliquez ici et indiquez en objet : "désinscription". L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.