Newsletter Montirius - Juin 2010

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous l'essentiel de l'actualité de nos vins et de notre domaine depuis ce début d'année. Vous en souhaitant une bonne lecture et espérant avoir le plaisir d'être en contact avec vous prochainement,

Christine et Eric Saurel


Vacqueyras Rosé Montirius "Perle de Rosée" 2009

Nous avions pris un peu de recul dans la réalisation de nos rosés car nous les souhaitions plus frais et plus élégants. C’est chose faite avec notre rosé 2009. Il porte bien son nom. Il est frais comme de la rosée, plein d’arômes de fruits rouges, délicat et tout en finesse. C’est un assemblage de Grenache et de Syrah. La vinification est faite en pressurage direct. C'est-à-dire que nous ramassons les raisins rouges, nous les pressons immédiatement avec un pressoir pneumatique. Le jus est mis dans une cuve et ensuite nous laissons tranquillement commencer la fermentation alcoolique avec nos levures naturelles, comme toujours.

Autrefois, pour faire notre rosé nous pratiquions une saignée. Ainsi, nous ramassions les raisins rouges qui étaient éraflés et mis directement en cuve. Après quelques heures de contact entre le raisin et le jus, la couleur rosée apparaissait. A ce  moment, nous retirions du jus de raisins de la cuve que nous vinifiions séparément. Le résultat était intéressant, mais pas autant qu’avec le pressurage direct.




Un hiver rude pour les tailleurs, mais bénéfique pour la vigne

La taille a commencé début Décembre 2009 et s’est terminée fin Mars 2010. Les conditions climatiques ont été rudes pour les hommes, avec deux épisodes neigeux importants en Janvier et Mars (20 cm de neige dans nos vignes !) et plusieurs semaines de températures négatives. Pour la vigne, l’impact fut plutôt positif, avec un superbe apport d’azote naturel.

L’équipe de taille est toujours composée de nos salariés permanents : Jean Pierre, Said, César, David, et une nouvelle recrue Jean Laurent depuis Janvier. Respecter l’équilibre de la plante  afin de maintenir un nombre juste de grappes reste le crédo du domaine (voir News letter de Mars 2009).



L'ébourgeonnage a commencé début mai

L’ébourgeonnage est forcément manuel. Il est la continuité de l’acte de taille. En effet, il consiste à éliminer les bourgeons qui n’ont pas été choisis au moment de la taille pour donner des raisins. Ces bourgeons se différencient des bourgeons principaux, appelés ainsi parce qu’ils sont situés sur les bois de taille sélectionnés. L’ébourgeonnage permet de maintenir l’aération à l’intérieur de la souche, évitant tout entassement de la végétation qui serait propice au développement de maladies. En outre, l’ébourgeonnage prépare la taille de l’hiver suivant.

Cette année, il a commencé 15 jours en retard par rapport aux autres années, du fait de la rudesse de l’hiver. A noter que cela a été bénéfique car, en général, un fort Mistral se lève au moment où s’installent les jeunes pousses, cassant beaucoup de sarments. Cette année le Mistral, au rendez vous le week end de l’Ascension, a occasionné très peu de dégâts car les vignes n’avaient pas encore beaucoup poussé.


Le saviez-vous ?

Notre Vacqueyras rouge Montirius "Garrigues" est le seul vin en Bio-Dynamie au répertoire régulier de la Société des Alcools du Québec – SAQ (société d'État qui a pour mandat de faire le commerce des boissons alcoolisées sur tout le territoire du Québec). Pur hasard ? Justine, notre fille ainée, est actuellement en stage de 3 mois pour sa licence marketing du vin à Montréal au Québec chez nos agents Mr Dandurand et Mme Florentin, agence Vins de  Châteaux inc. Pas de doute, le vin coule dans les veines… familiales !

La course aux herbes

Cette année, en raison des nombreux passages pluvieux, il n’a pas été facile de gérer la tonte des herbes grandissantes dans les rangées de vignes et entre les  pieds de vignes. Mais nous y sommes arrivés ! Laisser pousser trop les herbes aurait conservé l’humidité aux pieds des ceps de vigne et aurait pu contribuer à créer un milieu propice aux développements des maladies (champignons). Les hautes herbes sont aussi un risque en cas de gelées. Enfin, à cette époque de l’année, elles peuvent rentrer en compétition avec la vigne.



Un Master of Wine enchanté par notre Vacqueyras Rouge Montirius Le Clos 2007


Nous avons reçu ce commentaire par email le 26/04/2010 de Madame Alison Flemming (Master of Wine) après une dégustation professionnelle du Vacqueyras rouge Montirius "Le Clos" 2007 :

 

« Je souhaitais vous donner quelques commentaires après notre dégustation de votre Vacqueyras Le Clos. Le vin a été très apprécié pour ses épices, son coté poivré, son caractère typé, sa complexité et surtout, son élégance malgré son niveau d’alcool élevé. Le fait  qu’il n’est pas été élevé en barrique, permet au fruit de totalement s’exprimer. Il a été réalisé  avec une formidable buvabilité avec ou sans accompagnement. »

 

“I wanted to give you some feedback following the tasting of your Vacqueyras Le Clos.  The wine was very much appreciated for its spicy, peppery, herbal character, its complexity and above all, its elegance despite its high alcohol.  The fact that it was not aged in oak, allowing the fruit to really shine through, made it supremely drinkable, with or without food.”


Notre Gigondas Rouge Montirius "Terre des Aînés" sélectionné au Festival Pebble Beach Food & Wine (USA, 8-11 avril 2010)

Notre Gigondas rouge Montirius "Terre des Ainés" 2005 est l’un des huit vins sélectionnés par Inter Rhône (interprofession des côtes du Rhône) pour représenter la Vallée du Rhône au festival haut de gamme Pebble Beach Food & Wine destiné aux consommateurs et aux professionnels. Réunissant 40 chefs réputés, ce festival est le premier « Epicurien Lifestyle Event » dans le pays.

  

 

En bref

Presse

Le Gault et Millau des meilleurs vins Bio de France vient de paraître. Montirius y est "coup de cœur" avec des notes entre 15.5 et 17/20 !


Le Guide Hubert sélectionne Montirius comme l’un des « ténor de l’année » 2010

Plus d'infos sur notre site, rubrique Presse.  


Médailles

Médaille d’Argent  concours de Mâcon avec notre Gigondas rouge Montirius "Terre des Ainés" 2009.

 

Médaille d’Argent concours challenge international du vin avec notre Vacqueyras rouge Montirius "Garrigues" 2008.

Médaille d’Argent concours challenge international du vin avec notre Gigondas rouge Montirius "Confidentiel" 2007.

 

Concours des vins de Gigondas, 2eme prix avec notre Gigondas rouge Montirius "Confidentiel" 2005.


 

 

Recette

Moules au vif

Acheter des moules fraîches chez votre poissonnier. Vous allumez un grand feu de bois. Quand les flammes sont belles, vous mettez votre tôle en inox sur laquelle vous jetez vos moules. Dés qu’elles s’ouvrent vous les enlevez et les mangez aussitôt accompagnées d’un Vacqueyras rosé Montirius    "Perle de Rosée" 2009. Succulent !


En images




 

Et toujours

Découvrez une présentation de notre domaine en video sur notre site, rubrique "Instants Choisis".

Participez à l'un de nos Ateliers Dégustation, en nous contactant pour vous inscrire !

 

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues pour enrichir nos prochaines newsletters !

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer sur le site www.montirius.com, rubrique "Contactez-nous" ou par courrier à MONTIRIUS, Le Devès, 84260 SARRIANS - France en indiquant vos nom et prénom.
Pour ne plus recevoir notre newsletter, cliquez ici et indiquez en objet : "désinscription". L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.