Le domaine

58 hectares comprenant 38 parcelles

Accueil / Home » Notre domaine » Le domaine
Le domaine

Notre domaine s’étend sur 63 hectares comprenant 38 parcelles sur les appellations A.O.C. Vacqueyras, A.O.C. Gigondas et A.O.C. Côtes-du-Rhône, au Sud de la Vallée du Rhône.

a

a

a

a

a

a

MONTIRIUS  A.O.C. VACQUEYRAS Rouge

24 hectares plantés de vieilles vignes  dont la moyenne d’âge est de 60 ans. Elles se situent tout autour du village de Vacqueyras sur le Plateau des Garrigues. Les vignes reposent sur un sol de Garrigues et en sous-sol sur des marnes argileuses bleues. Les cépages sont Grenache (70%) et Syrah (30%).

aa

MONTIRIUS « Le Clos » A.O.C. VACQUEYRAS Rouge

1-vue La parcelle unique de 8.5 hectares de vigne se situe au début du plateau des Garrigues. Elle s’élève au dessus de la plaine du Comtat, avec de tous côtés sur ses pentes, 11 ha de bois de chênes centenaires qui le protègent et l’isolent du reste de l’appellation. Il y règne un micro climat et une atmosphère particulière où la pluviométrie y est plus faible qu’ailleurs. Les vignes ont été plantées  par Christine et Eric Saurel en 1989.

Le sol est composé en surface d’un sol de Garrigues et en sous sol  de marnes argileuses bleues  et de sable et grés de l’HELVETIEN contenant la plus complexe des argiles : la Montmorillonite. C’est l’un des plus beaux terroirs de Vacqueyras.

A noter : les raisins expriment  ici 3 terroirs différents.

Les cépages sont Grenache (50%) – Syrah (50%).

aa

MONTIRIUS  A.O.C. GIGONDAS Rouge

Notre Gigondas s’étend sur trois parcelles représentant  16  hectares de vignes  dont 8 hectares sont de très vieilles vignes plantées en 1925 avec une machine à vapeur  par l’arrière  grand-père paternel d’Eric : Henri Saurel.

  • Une parcelle de  10 hectares repose sur des alluvions anciennes du Mindel et sur des Marnes argileuses Bleues du Pliocene posées sur un socle de sables et grés de l’Helvetien.
  • Une parcelle de 3 hectares repose sur des calcaires et Marnes du Barremien.
  • Une parcelle de 3 hectares repose sur des argiles rouges de l’Oligocene.

A noter : les raisins expriment 5  terroirs différents.

Les cépages sont  Grenache (80%) –  Mourvèdre (20%).

aa

MONTIRIUS A.O.C. CÔTES DU RHÔNE Rouge

Notre Côtes-du-Rhône  s’étend sur cinq  parcelles représentant  5  hectares de vignes.

Trois parcelles de 1 hectare chacune situées sur le village de Sarrians. L’âge des vignes est de 25 ans. Les vignes reposent sur un sol de Garrigues et un sous-sol de sables et grés de l’Helvetien.

Une parcelle de 1 hectare 100% vieilles vignes de Grenache (55 ans) située sur le village de Sablet. Sablet est une appellation Côtes du Rhône village. Le sol est sablo argileux et le sous sol est composé de sable et grès jaune de l’Helvetien.

Une parcelle de 1 ha de Côtes du Rhône située sur  le village de Sarrians près de la parcelle  «Le Clos». Elle est protégée sur deux de ses côtés par de la forêt. Les vignes de 50 ans sont sur des sables et des grès de l’Helvetien. Le micro climat en cet endroit est frais. Ce sont des terres qui ont été données en fermage à Eric Saurel en 2007 par un voisin à la retraite qui aime nous voir travailler en Bio-Dynamie et il était heureux que ses vignes soient entretenues de cette façon.

120518_montirius_dsc_2908

aa

MONTIRIUS VIN DE PAYS DE VAUCLUSE  Rouge

Nos  Vins de Pays proviennent :

  • d’une parcelle de 7 hectares située sur les bords de la rivière appelée l’Ouvèze. Cette parcelle est plantée en Grenache, Syrah et Merlot. Le sol est composé d’alluvions sablo-limoneuses du Würm en surface reposant sur les graviers de l’Ouvèze. La rivière s’assèche l’été stoppant l’apport d’eau aux racines de vignes. Ainsi, il y a  arrêt de la végétation et concentration des sucres dans les grains de raisins.
  • d’une parcelle  de 1.5 hectare donnée en fermage à Eric Saurel en 2007 par une amie de notre famille à la retraite. Elle se situe sur le village de Sarrians, quartier l’aire du Château. 100%  Syrah.  Nous la convertissons immédiatement aux principes Bio-Dynamiques. Le sol  se compose d’alluvions limoneuses de recouvrement sur un socle de sable et grès de l’Helvetien.

Dès la première vendange, les raisins nous étonnent sur cette nouvelle parcelle par leur fraîcheur et cela se répétera chaque année quelle que soit les conditions climatiques.

120518_montirius_dsc_2927

 aa

 

MONTIRIUS A.O.C. VACQUEYRAS  Blanc

Vacqueyras est une appellation plus connue pour ses vins rouges. Les blancs représentent 3% de l’appellation et méritent de s’y aventurer gustativement.
Notre Vacqueyras blanc s’étend sur trois parcelles :

  • le Grenache blanc,  les vignes  ont été plantées par le grand-père maternel d’Eric (Paul Seignour) en 1947. Elles reposent sur un sol de Garrigues et un sous sol de Marnes argileuses bleues et rouges ;
  • la Roussanne,  les vignes ont été plantées par Eric Saurel en 1993. Elles reposent sur un sol et sous sol de sables et Grès de l’Helvetien.
  • le Bourboulenc, les vignes ont été plantées par Eric Saurel en 1993. C’est un vieux cépage méconnu et mal aimé de notre région pour sa maturité tardive (il se vendange  en général fin octobre soit environ un mois après les raisins rouges). Les vignes reposent sur un sol de garrigues et un sous sol de sables et Grès de l’Helvetien.

A noter : surprenant pour la région, nos blancs gardent leur minéralité, leur fraîcheur et se complexifient avec le temps. Cela peut se vérifier par la dégustation d’une verticale sur plusieurs millésimes.

120716-montirius_321