Montirius est la contraction des prénoms des enfants
de Christine et Eric Saurel :
MON (Manon) – TI (Justine) – RIUS (Marius).
C’est un domaine familial du côté d’Eric Saurel depuis 6 générations.
Notre Histoire
Le Respect de la Nature et l'Indépendance comme Fils Directeurs
Progressivement, nous avons évolué vers la Bio-Dynamie
-
En 1980, Max Saurel, père d’Eric, cesse d’utiliser des engrais chimiques, pressentant leurs effets négatifs sur ses sols.
-
En 1986, après un BTS Viti-oeno obtenu à Bordeaux, Eric s’installe avec Christine, son épouse sur le domaine familiale.
-
En 1987, le couple abandonne définitivement le désherbage chimique sur le rang pour le travail du sol.
-
En 1989, suite à des problèmes de santé à la naissance de Justine (leur fille aînée) Eric et Christine découvrent avec succès l’homéopathie. Cela va entraîner des changements importants sur leur vie privée dans leur façon de se soigner, de se nourrir et de penser. Cette remise en question personnelle les a amené à poser un regard différent sur leur travail dans le vignoble et à modifier la façon d’aborder leur métier.
-
En 1990, ils éliminent totalement les pesticides chimiques pour n’utiliser que des Bacillus Thuringiensis qui respectent la flore, la faune et l’homme.
-
En 1996, par leur rencontre avec François Bouchet (vigneron en Bio-Dynamie depuis 50 ans), ils convertissent entièrement leur vignoble à la Bio-Dynamie certifié par Ecocert SAS et Biodyvin.
-
En 1999, leurs vins sont alors issus de raisins de l’agriculture Bio-Dynamique. Le domaine est certifié Biologique par Ecocert et Bio-Dynamique par Biodyvin.
-
En 2012, Ecocert certifie que nos millésimes 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 répondent totalement aux critères européens du nouveau cahier des charges vinification pour l’obtention vin biologique au lieu de vin issu de raisin biologique.
Progressivement nous avons évolué vers la cave particulière
-
En 1947, le grand père maternel d’Eric, Paul Seignour, rentre son domaine à la cave coopérative de Vacqueyras en temps que membre fondateur.
-
En 1947, le grand père paternel d’Eric, Gaston Saurel, vinifie son domaine en cave particulière.
-
En 1980, Max Saurel a rejoint le domaine de son épouse et de son beau père et quitte la cave particulière familiale.
-
En 2001, Christine et Eric Saurel construisent leur cave particulière.
-
En 2002, Le premier millésime du couple voit le jour.
-
En 2011, Justine Saurel s’installe sur le domaine avec ses parents après son BTS viticulture œnologie en alternance obtenu en 2009, sa licence marketing du vin de Suze la Rousse obtenue en 2010, un stage de 3 mois (commerce) à Montréal (Québec), un stage de 6 mois (vinification) en Nouvelle Zélande.
-
En 2012, Manon Saurel commence un BTS en alternance commerce International. La pratique s’effectue sur le domaine familial.